Ce qu’il faut savoir sur l’assurance voyage et les sports

29Jan

Un voyage peut être une excellente occasion pour pratiquer un sport dans un cadre différent. Vous devez toutefois faire attention, car durant un voyage pour faire du sport, les risques d’accidents ou de détérioration et perte de matériels sont élevés. Sachez également que certains sports ne peuvent être couverts par une simple assurance voyage.

Quels sont les sports non couverts ?

D’une manière générale, les sports considérés comme dangereux par les assureurs ne seront pas couverts. Il s’agit des sports extrêmes, des sports de contact et des sports d’aventure. Ces sports présentent des risques plus élevés de blessures, c’est pourquoi les agences ne souhaitent pas les prendre en charge. Chaque agence a toutefois sa propre liste de sports qu’elle considère comme dangereux. Mais dans la plupart des cas, les sports comme le bungee, le parachutisme ou le deltaplane sont des exemples de sports non couverts.

Quels sports pouvez-vous pratiquer ?

Avant de partir en voyage, vous devez vous informer auprès de votre agence pour savoir si le sport que vous comptez pratiquer est couvert. Certains sports jugés comme extrêmes peuvent être couverts si vous possédez une certification reconnue. C’est par exemple, le cas pour la plongée sous-marine. Pour le cas du ski et du vélo en montagne, seule leur pratique sur des pistes balisées est couverte. Globalement, si vous faites un sport sans danger tel qu’un petit match de foot entre amis, vous pouvez être couvert.

Le cas des compétitions et des sports extrêmes

Si vous partez à l’étranger pour participer à une compétition, vous ne serez pas forcément couvert par l’assurance voyage. Pour bénéficier d’une assurance, vous devrez prendre conseil auprès de votre association sportive afin de trouver une assurance plus adaptée. Le cas d’un marathon est toutefois différent si vous participez à une compétition en tant qu’amateur, car ce n’est pas un sport de contact. Concernant les sports extrêmes, il existe des agences qui peuvent fournir une bonne assurance. Mais en raison des risques de blessures qui sont plus grands, la prime est logiquement plus élevée.

LEAVE A COMMENT