Vannes, une ville de la Bretagne Sud à découvrir

31Mai

Vannes est une ville d’art et d’histoire dans la Bretagne sud. Se trouvant sur la côte sud-est du Morbihan, cette ville médiévale propose plusieurs monuments à découvrir en famille. La ville a conservé son esprit du Moyen-Âge avec ses remparts, ses rues pavées et ses monuments historiques. Comme vacances riment souvent avec plages et farniente, vous trouverez votre bonheur à Vannes grâce à sa porte qui s’ouvre sur le golfe du Morbihan. Puis, vous pouvez effectuer une escapade sur les îles du golfe.

Les monuments emblématiques de la ville

• Commencez votre visite par les remparts de la ville, classés Monument historique en 1925. Ces remparts sont encore visibles se divisant en un pan de 540 mètres de long, en portes et tours. Ils ont été construits au milieu du IIIème siècle par les habitants de Darioritum.
• Ensuite, entrez dans le lavoir de la Garenne sur le site même des remparts. Ce lavoir est construit entre 1817 et 1821 pour accueillir les lavandières dans la cour de la Marle.
• La Cathédrale Saint-Pierre, construite entre le XIIIe et le XIXe siècle, quant à elle est également classée Monument historique en 1906. De style gothique, cette cathédrale possède 5 chapelles dont l’une abrite les reliques de Saint Vincent Ferrier. Elle est également composée d’un orgue monumental et d’un haut-relief mural.
• Plusieurs autres monuments sont rattachés aux remparts, comme la porte Saint-Vincent. Celle-ci servait d’accès à la ville via le port. Elle a été construite entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Elle fait également partie des Monuments historiques. Puis, il y a la Tour du Connétable destinée à héberger le chef des armées du duc de Bretagne le « Connétable de Richemont ».
• Enfin, n’oubliez pas de visiter l’emblème de la ville, la sculpture en granit de deux bustes côte à côte que l’on considère comme Vannes et sa femme. Ce couple surveille de haut la ville devant la façade de leur maison à colombage.

Où se loger à Vannes

Si vous ne restez à Vannes que pour un jour ou deux, vous pouvez opter pour un séjour à l’hôtel. Si vous voulez prolonger votre petite escapade pour découvrir aussi les autres merveilles que la région et ses villes alentours ont à vous proposer, alors résidez dans un domaine de camping en Bretagne Sud. Vous ferez des économies sur l’hébergement, profiterez d’un logement confortable, d’une ambiance conviviale et aurez l’occasion de faire de belles rencontres.

LEAVE A COMMENT