Tourisme culinaire en Dordogne

27Jan

La tradition fermière domine la gastronomie en Dordogne. Les produits de la ferme sont préparés frais dans les cuisines. Il existe plusieurs moyens de vous les procurer pour les cuisiner vous-même. Vous pouvez également les goûter non seulement dans les restaurants de la ville, mais dans d’autres endroits atypiques comme les maisons de saveur, les fermes auberges, les musées gourmands…

Où acheter vos produits en Dordogne ?

Le meilleur endroit pour acheter les produits du terroir est le marché. Vous avez l’occasion d’entrer directement en contact avec les producteurs locaux. Vous pouvez également savourer les produits du terroir dans les meilleures conditions. Les marchés traditionnels qui sont généralement hebdomadaires proposent des produits de saison : fruits, légumes, fromages et viandes (canard, bœuf, cochon…). Les marchés des producteurs du pays sont composés exclusivement par des producteurs fermiers et des artisanaux. Vous y trouverez des marchés d’approvisionnement et des marchés festifs. Spécialement pendant l’hiver, de novembre à mars, venez apprécier les marchés au gras et aux truffes. Vous y trouverez de la truffe noire, des canards gras, des oies grasses, des cous farcis, des carcasses et des magrets.

Où déguster vos produits en Dordogne ?

Si vous optez pour la location de mobil-home, vous pourrez préparer des plats avec les produits du terroir. Pour louer un mobil-home, orientez-vous vers la ville de Sarlat en Dordogne. Vous trouverez dans un camping sur Sarlat, et spécialement sur https://www.camping-dordogne-marquise.com/camping-sarlat/ un mobil-home avec 1 ou 3 chambres. Si la cuisine n’est pas votre fort, le moyen le plus simple de déguster les produits de Dordogne est de commander les spécialités locales dans un restaurant. Mais vous pouvez également vous rendre dans les fermes auberges. Vous serez accueilli par le fermier aubergiste et sa famille qui vous inviteront à savourer le goût authentique des produits de la ferme. Les menus sont généralement issus de l’exploitation agricole. Goûtez également aux produits proposés dans les maisons des saveurs qui proposent principalement quatre produits gastronomiques dans leurs menus : pomme, truffe, noix et foie gras. Ce sont des lieux de découverte pour observer la culture, l’élevage et la transformation des produits. Enfin, participez à une visite-dégustation dans les fermes où vous pourriez découvrir la variété de leurs productions et y goûter.

LEAVE A COMMENT